Méthode pour arrêter de fumer : la sophrologie


Science étudiant les modifications de la conscience humaine, la sophrologie est une pratique de plus en plus utilisée par les fumeurs pour le sevrage-tabac. Regroupant plusieurs disciplines du corps et de l’esprit, cette méthode possède de nombreux atouts que vous pourrez utiliser pour arrêter de fumer de manière définitive.

Pourquoi utiliser la sophrologie comme méthode de sevrage-tabac ?

La sophrologie est une méthode thérapeutique alternative qui repose sur la conscience de soi et la théorie d’harmonie entre le corps puis l’esprit. En faisant appel à des exercices de relaxation et de respiration, cette pratique s’avère très efficace dans de nombreux cas de figure.

Comment ça fonctionne ?

La sophrologie est d’une précieuse aide dans la gestion du stress et le combat contre l’envie de fumer. Utilisée dans toutes les étapes du processus d’arrêt du tabac, celle-ci est aussi sollicitée en cas de rechute. La pratique de la sophrologie pour arrêter de fumer requiert dans un premier un entretien complet avec le praticien. Le patient doit établir la liste des raisons l’ayant conduit à fumer et les motivations qui le poussent à arrêter.

La sophrologie est efficace lorsque les raisons du fumeur pour arrêter le tabac sont plus importantes que celles qui l’ont envoyé vers la cigarette. Pour stopper la consommation du tabac, de nombreux exercices sont effectués au cours des séances de sophrologie. Il s’agit des activités axées sur la conscience du corps, des techniques respiratoires, des exercices sur les sens puis les suggestions positives.

Quel est le taux de réussite ?

La sophrologie est essentiellement une méthode complémentaire, mais efficace pour arrêter de fumer. Avant de s’initier, le patient doit fournir un certain nombre d’informations relatives à sa consommation journalière et son niveau de dépendance. Si à la suite des séances, le fumeur ne se sent pas totalement débarrasser de son envie, il peut solliciter d’autres entrevues de suivi. Le taux de réussite de cette méthode avoisine 70%.

Les conditions du sevrage-tabac avec la sophrologie

En dehors de la motivation, arrêter de fumer exige également un moment propice et une certaine durée de traitement.

Combien de temps dure la méthode de la sophrologie ?

La sophrologie permet essentiellement de faire un travail d’introspection tout au long de la durée de sevrage. De nombreuses séances peuvent être nécessaires en fonction du niveau d’addiction du patient. Le but est de responsabiliser le fumeur par rapport à son comportement afin qu’il puisse avoir la confiance d’envisager des envies plus saines pour sa santé.

Pour devenir autonome et continuer les exercices seuls, le patient aura besoin d’un peu de temps. Bien que ce soit à lui de donner le rythme, il est important d’aller progressivement pour éviter l’insoutenable. Le traitement de la sophrologie dure en moyenne six mois, suivi compris.

Combien ça coûte ?

Une séance de sophrologie pour arrêter de fumer coûte entre 40 et 70 euros. Pour les packages de 5 ou 10 séances, les praticiens proposent des tarifs dégressifs. Il en est de même pour les prises en charge complète relatives au traitement et au suivi du sevrage-tabac. Le total à payer dépend principalement dans ce cas de la période de la collaboration avec le prestataire.