Méthode pour arrêter de fumer : les patchs nicotinique


L’addiction à la cigarette a la mauvaise réputation d’affecter les capacités intellectuelles et physiques du fumeur. Tellement nocive, cette habitude malsaine n’épargne ni sa santé ni ses finances. Heureusement, le fumeur dispose de plusieurs techniques, dont l’utilisation du patch pour s’en débarrasser.

Le patch : comment ça marche ?

Le patch encore appelé timbre de nicotine est un médicament qui s’applique sur le corps. Il y diffuse de façon constante et durable pendant la journée, de la nicotine à un rythme lent. Ainsi, aide-t-il à réduire les réactions de manques dues à l’arrêt de la cigarette.

Il faut noter que l’efficacité de cette méthode a été révélée par de nombreuses études scientifiques. Néanmoins, pour des envies intenses de fumer, l’on pourrait associer ponctuellement, d’autres substituts nicotiniques. Il s’agit par exemple de la gomme ou des comprimés.

L’avantage avec cette technique de sevrage, c’est que la nicotine fournie au corps n’expose à aucun risque de dépendance. En plus, cela évite au fumeur d’inhaler les milliers de substances nocives se trouvant dans la fumée de la cigarette.

Dosage et coût du traitement

L’utilisation d’un patch doit être antérieure à une prescription médicale, car il y a des dosages à respecter. Avant l’ordonnance, il est important qu’il y ait une mesure du degré de dépendance à la nicotine.

En fonction de cela, une quantité bien précise est recommandée. Les besoins de la plupart des personnes correspondent à 15 mg sur 16 heures ou 21 mg sur 24 heures. Toutefois, pour des besoins moins importants, l’on peut se voir prescrire du patch de 10 mg sur 16 heures.

Afin de tirer pleinement avantage de l’efficacité de ce médicament, il faut le placer convenablement sur le corps. Il doit être collé à un endroit propre, sec et sans poils.

Au fur et à mesure du traitement, la dose de nicotine fournie au corps est diminuée de façon progressive. Toutefois, cela se fera par rapport à la dépendance du fumeur traité. Les doses concordantes sont souvent 7 ou 5 mg sur 24 heures.

Concernant la question du coût du traitement, il faut noter que les tarifs applicables sont libres, sauf pour les traitements remboursés par l’assurance. Pour ces derniers, le prix des timbres de nicotine est fixé à 28,55 euros.

Pour ceux qui ne sont pas remboursables, les tarifs varient en fonction des marques et des pharmacies. Toutefois, le prix d’un paquet de 7 patchs coûte approximativement 20 euros. Celui d’un paquet de 28 coûte environ 60 euros.

Durée du traitement et taux de réussite

Le traitement au timbre à la nicotine dure en moyenne entre 8 et 12 semaines. Cependant, pour des dépendances plus fortes, ce temps peut se prolonger. La rapidité de rémission dépendra en grande partie de la volonté du fumeur.

Quoi qu’il en soit, le patch a démontré son efficacité sur la cure de nombreux fumeurs. Les études ont révélé que cette méthode augmente les chances de réussir le sevrage à près de 70 %. Aussi, il ne faut pas oublier que, pour expérimenter vraiment son efficacité, il faut suivre le traitement assidûment. C’est-à-dire qu’il faudra respecter la durée et la dose nécessaires.