Méthode pour arrêter de fumer : la méditation


Pratique mentale consistant à porter une attention particulière sur un objet, la méditation est une approche spirituelle utilisée dans de nombreux domaines. Aussi, plusieurs fumeurs l’utilisent dans le but d’arrêter la consommation du tabac. Pour toutefois y arriver, il est important pour ces derniers de comprendre dans un premier le mécanisme du sevrage-tabac par la méditation.

Arrêter le tabac avec la méditation

Pour de nombreuses personnes, arrêter la cigarette est une chose bien plus facile à dire qu’à faire. L’envie d’arrêt à elle seule ne suffit pas pour atteindre l’objectif escompté.

Comment ça fonctionne ?

Le sevrage-tabac avec la méditation se réalise par le biais d’une suite de séances effectuées sur une durée de deux semaines en moyenne. Un minimum de deux pratiques par jour est requis pour obtenir la finalité désirée. Toutefois, quand l’on ressent le besoin, il est possible de méditer à de nombreuses reprises et sur une grande durée chaque jour.

Pour l’arrêt du tabac, il est recommandé de s’asseoir de façon symétrique et se tenir bien droit le long des séances. Le patient doit également fermer ses yeux et sa bouche afin de respirer par la voie nasale. Dans cette posture, il doit répéter un certain nombre d’affirmations pouvant lui permettre de se défaire de l’emprise de la cigarette.

Quel est le taux de réussite ?

Le tabac répondant à un état émotionnel et agissant comme un antidépresseur amène le fumeur à agir par compulsion. Avec la méditation de pleine conscience, le patient est susceptible d’analyser et de comprendre les émotions qui le poussent à fumer. Il devient ainsi conscient de ses ressentis au moment où il a envie de fumer.

Bien qu’à la première vue le rapport entre le tabac et la méditation soit obsolète, celle-ci constitue une méthode bien efficace pour arrêter de fumer. Pour obtenir un résultat meilleur, il est important d’être dévoué et de se suivre scrupuleusement les différentes étapes de la pratique. Le taux de réussite de la méthode de méditation pour arrêter de fumer serait estimé à 80% selon les résultats issus de plusieurs recherches scientifiques.

La méditation pour arrêter de fumer : que faut-il prévoir ?

En choisissant la méditation comme méthode de sevrage-tabac, il faudrait être prêt à satisfaire les conditions requises par celle-ci.

Combien de temps dure la méthode ?

Les séances de méditation pour arrêter de fumer doivent avoir lieu chaque fois que l’envie survient. Ces dernières durent en moyenne quelques minutes (30 au maximum). De l’isolation à la simulation en passant par la respiration profonde, il est essentiel que le patient se pose quelques bonnes questions.

Cette pratique n’est pas ultra simple étant donné qu’elle exige que l’on ralentisse dans les actions. La méthode peut durer entre une et six semaines, selon le niveau de dépendance de l’intéressé.

Combien ça coûte ?

La pratique de la méditation pour arrêter de fumer se fait essentiellement en solitaire. Cependant, le patient aura besoin pour les premières semaines d’un coach pour le suivi. Le coût d’une séance peut varier entre 5 et 20 euros, en fonction de certains paramètres précis. Pour les traitements hebdomadaires et mensuels, les coûts sont un peu plus réduits.