Pour arrêter la consommation du tabac, les fumeurs disposent de nombreuses options, certaines étant plus efficaces que d’autres. Parmi celles-ci figure l’hypnose qui intervient dans la prise en charge médicale du sevrage-tabac. Considérée comme performante par plusieurs ex-fumeurs, la pratique de l’hypnose possède toutefois quelques subtilités.
Pour arrêter de fumer, les consommateurs du tabac peuvent passer par les suggestions hypnotiques en acceptant de rester immobilisés pendant un certain temps. Le but est de les amener à percevoir la cigarette comme un élément inutile et étranger.
Le processus d’arrêt du tabac par l’hypnose repose sur un mécanisme appelé « suggestion et concept de l’empreinte ». L’objectif de ce dernier est d’amplifier la part du fumeur qui désire se délivrer de son joug. Pour y arriver, le thérapeute privilégie les pensées aux discours pouvant donner au patient la sensation de liberté. Pendant les séances d’hypnose, de nombreuses suggestions sont délivrées par le praticien.
Pour la réussite de celles-ci, il est important que la relation médecin-patient soit qualitative. Les points de vue et les peurs du fumeur doivent être élucidés au début de la collaboration. Aussi, différentes approches sont étudiées comme la modification de la perception du comportement de dépendance et la suggestion du changement.
Pour arrêter le tabac grâce à l’hypnose, il faudrait être prêt à faire des efforts aussi bien du côté du fumeur que du thérapeute. Ce dernier doit se sentir prêt à accueillir les difficultés du patient et lui apporter son soutien tout en observant la poursuite de son détachement.
Lorsque le résultat escompté n’est pas obtenu, il est généralement inutile de continuer les séances d’hypnose. De nombreuses recherches effectuées auprès d’un échantillon varié d’ex-fumeurs ont révélé que l’hypnose est efficace à environ 72% après un mois. Cependant, plus la durée augmente et plus le taux de réussite se trouve en recul.
Très efficace lorsque les conditions sont remplies, la méthode de sevrage tabagique par l’hypnose est la moins stressante de toutes.
Le coût des séances d’hypnose varie en fonction de la région, de la durée et de l’objectif de l’entrevue. En France, une séance d’hypnose pour arrêter de fumeur coûte en moyenne entre 60 et 85 euros.
Ce montant n’est pas remboursé par la sécurité sociale et se trouve entièrement à la charge du patient. Les séances se déroulent une à trois fois par mois. Le total à payer dépend essentiellement de la durée de traitement et de suivi par le praticien.
La technique d’arrêt du tabac fonctionne principalement sur des sujets ayant une faible ou une très forte dépendance de la nicotine. Dans certains cas, une seule séance d’hypnose (environ une heure) suffit pour que le fumeur soit détaché de son emprise.
En situation d’échec, il faudra attendre quelques semaines avant de reprendre avec le traitement. Aussi, certains patients ont besoin de plusieurs étapes pour changer leur décision et s’habituer au changement. Un suivi allant d’un à six mois pourrait être nécessaire pour améliorer les résultats de ces derniers.