Méthode pour arrêter de fumer : les gommes à la nicotine


La cigarette contient en plus de la nicotine, du goudron et du monoxyde de carbone qui sont des substances nuisibles à l’organisme. Pour arrêter de fumer, il est possible de recourir à des gommes à la nicotine. Cette méthode devenue très populaire permet à de nombreux fumeurs de surmonter le manque. Découvrez comment les gommes permettent d’arrêter la cigarette, mais aussi quel est leur taux de réussite.

Tout savoir sur les gommes pour arrêter de fumer

Comment fonctionnent les gommes antitabac ?

L’usage des gommes pour fumeurs se base sur le principe de substitution de nicotine. Ces substituts nicotiniques aident à soulager les différents symptômes provoqués par le manque. Le sevrage tabagique est en effet un processus difficile, car l’organisme s’est habitué progressivement à la consommation de nicotine par l’inhalation de la fumée.

Mâcher des gommes à la nicotine a pour but de libérer progressivement cette substance dans le sang du fumeur de cigarettes. De cette manière, les symptômes désagréables durant le sevrage sont atténués. L’organisme obtient ainsi la dose de nicotine nécessaire pour obtenir la satisfaction que procure une cigarette sans ses effets néfastes.

Combien coûtent les gommes pour arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer nécessite un investissement mental, mais aussi financier. Certaines personnes peuvent en effet consommer 30 gommes à 2 mg de nicotine par jour. Celles-ci sont vendues en pharmacie, et elles coûtent 6,60 euros pour la plaquette de 30.

Il est aussi possible de choisir les gommes à mâcher avec 4 mg de nicotine. La quantité maximale autorisée pour ces dernières est de 15 gommes par jour. Vous pouvez aisément vous en procurer dans une pharmacie pour 12,26 euros, en ce qui concerne la plaquette de 105 gommes.

Il existe également les plaquettes de 36 gommes avec 4 mg de nicotine et sans sucre, vendues à 5,90 euros et 6,80 euros.

Pourquoi mâcher des gommes à la nicotine ?

Les gommes à la nicotine, un traitement réellement efficace

Les gommes à la nicotine augmenteraient les chances de réussir votre sevrage, de 50 voire 70 %. De plus, elles permettent de limiter la prise de poids après avoir arrêté la cigarette. Il a été scientifiquement prouvé que les personnes qui en consomment réduisent leur risque de prendre de la masse après le sevrage de cigarette.

Swissmedic connue pour être l’autorité suisse des médicaments a d’ailleurs classé les gommes à la nicotine parmi les traitements indiqués après l’arrêt du tabac. Ces gommes soulagent rapidement l’irritabilité provoquée par le sevrage. De même, les sauts d’humeur et les envies de grignoter sont considérablement réduits grâce à ce médicament.

Le temps moyen pour arrêter de fumer

Les substituts nicotiniques existent sous de nombreuses formes. Ceux de forme orale à diffusion rapide comme les gommes à mâcher sont les plus efficaces. En effet, plusieurs tests ont été réalisés afin de démontrer l’efficacité des gommes à la nicotine. Il en ressort un pourcentage de sevrage de 19 % en 12 mois.

Les gommes antitabac sont aussi efficaces que les patchs pour arrêter de fumer. Cependant, pour obtenir l’effet escompté il est recommandé de bien les utiliser. Surtout, il faudra respecter la dose prescrite durant tout le traitement. Il est conseillé de passer un test d’addiction à la nicotine, afin de connaître la dose adéquate pour ce traitement.

Le fumeur peut également utiliser les timbres en complément pour calmer les envies soudaines de reprendre la cigarette.