Méthode pour arrêter de fumer : Allen Carr


La méthode Allen Carr est une technique de sevrage-tabac qui doit son nom à son concepteur. Cette dernière permet d’arrêter de fumer à la fois sans médicaments, sans substituts, sans stress et sans angoisse. Cependant, la présente méthode possède des caractéristiques spécifiques qu’il faudrait considérer pour obtenir le résultat visé.

Qu’est-ce que la méthode Allen Carr ?

La méthode Allen Carr est une technique basée sur l’idée selon laquelle la principale difficulté des fumeurs est relative à leur peur d’arrêter la cigarette. Il ne s’agit pas de la dépendance à la nicotine comme le pensent de nombreuses personnes.

Comment ça fonctionne ?

Selon l’auteur Allen Carr, la dépendance pharmacologique au tabac est une chose bien facile à supporter. Pour celui-ci, le fumeur ne peut se réveiller la nuit pour fumer et peut également effectuer de nombreuses heures sans toucher à la cigarette. La méthode Allen Carr prône comme source de la dépendance le lavage du cerveau. Le fumeur a généralement peur d’arrêter, car il anticipe les sacrifices liés au manque qu’il ressentira.

La méthode Allen Carr fonctionne sur un certain nombre de phases. Le patient doit en premier lieu tenir une séance de groupes de paroles pour une durée moyenne de quatre heures. Il doit ensuite faire l’objet d’une assistance téléphonique pendant une année avec un expert. Enfin, le patient doit respecter un contrat de suivi impliquant des documents à télécharger et à lire puis des boîtes de dialogue pour discuter avec son intervenant.

Quel est le taux de réussite de cette méthode ?

Bien qu’il soit difficile de trouver des chiffres scientifiques relatifs à l’efficacité de la méthode Allen Carr, certains résultats sont quand même obtenus chez les patients. Il ressort de cela que deux personnes sur trois arrêtent définitivement de fumer après avoir utilisé ladite méthode.

Ce taux de réussite supérieur à 66% a été adopté et prouvé par les chercheurs du service de santé de Vienne. Toutefois, bien que ces résultats soient extraordinaires, certains experts restent sceptiques.

Se lancer dans la méthode Allen Carr

L’avantage principal de cette thérapie est qu’il permet de ne pas appréhender le sevrage-tabac comme un sacrifice. Aussi, il interdit l’utilisation de tout produit actif.

Quelle est la durée de traitement de cette méthode ?

Avec la solution de sevrage-tabac Allen Carr, le coaching est permanent. Le programme comprend une séance initiale de quatre à cinq heures, le suivi téléphonique personnel et des séances supplémentaires au besoin. La durée de traitement varie également d’un fumeur à un autre.

Elle va d’une dizaine de jours à plus d’une année, selon le cas. Le fumeur pourra se débarrasser de son mal quand il comprendra que la cigarette a un effet inverse de celui qu’il pense.

Combien coûte le traitement ?

Les séances de sevrage tabagique Allen Carr se font dans tous les pays européens. L’entrevue initiale et le suivi effectué dans les premières semaines du traitement coûtent un peu plus de 300 euros. Toutefois, le patient a une garantie de remboursement et se fait payer en cas d’échec. En outre, il existe de séminaires gratuits organisés périodiquement par plusieurs structures d’assurances et certaines multinationales.